La Chine et la RussieEntre convergences et méfiancepar Jean-Pierre Cabestan, Sébastien Colin, Isabelle Facon, Michal Meidan
UNICOMM, juillet 2008, 274 p. |
Depuis la fin de la guerre froide, les relations entre la Chine et la Russie sont marquées par une renaissance sans précédent. Cet essor s'est accéléré depuis le début de la présente décennie, tant sur le plan politique que dans les domaines économique, militaire et énergétique.
Les politiques étrangères et les intérêts stratégiques de Pékin et de Moscou ont incontestablement connu une plus nette convergence ces dernières années, qu'il s'agisse de questions stratégiques (espace, défense antimissile), de non-ingérence dans les affaires intérieures (Taïwan, Tchétchénie) ou des grandes crises internationales (Kosovo, Corée du Nord, Iran, Soudan), de telle sorte que l'on est en droit de s'interroger sur l'articulation entre ces positions internationales communes et l'évolution des régimes politiques chinois et russe.
Toutefois, le rapprochement entre Pékin et Moscou est loin d'être dénué de limites et d'arrière-pensées. Les échanges économiques restent bien inférieurs à ceux que ces deux pays entretiennent avec l'Occident et le Japon. La coopération militaro-industrielle s'essouffle, faute d'une confiance politique véritable. Et, en Asie centrale, théâtre d'un "second grand jeu", Chinois et Russes coopèrent tout en se faisant concurrence autour du maintien de régimes autoritaires dont ils recherchent l'allégeance et, surtout, du pétrole et du gaz. Le difficile règlement de la délimitation de la frontière et la question de l'immigration chinoise en Russie témoignent aussi de la permanence d'une méfiance réciproque.
En définitive, cet ouvrage s'attache à montrer que les relations sino-russes sont caractérisées par de notables convergences, mais aussi par de multiples méfiances qui contribueront sans aucun doute à déterminer l'avenir du vaste continent eurasiatique.>
Les auteurs de l'ouvrage - Jean-Pierre Cabestan, professeur et directeur du département des sciences politiques et d'études internationales de l'Université baptiste de Hong Kong, Sébastien Colin, maître de conférences à l'INALCO, Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, et Michal Meidan, responsable du programme énergie et environnement à Asia Centre, Centre études Asie - sont tous les quatre spécialistes de la Chine ou de la Russie et ont travaillé en association avec Asia Centre pour donner leur expertise sur cette question.