L’ombre déchirée, la puissance aérienne contre la terreur par Jean-Jacques Patry Fondation pour la recherche stratégique L’Harmattan, Paris, 2007, 128 p. |
Cet ouvrage est le fruit d’une étude réalisée par la Fondation pour la Recherche Stratégique pour le compte de l’état-major de l’armée de l’air et de la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la défense, afin de mieux appréhender les défis posés par les conditions contemporaines d’engagement des forces aériennes confrontées à des formes opérationnelles non conventionnelles.
Décrivant précisément la nature et la rationalité des opérations paramilitaire (guérilla) et groupusculaire (terrorisme), l’auteur en analyse les conséquences sur l’utilité de la puissance aérienne et les évolutions qui en découlent. Il expose clairement les atouts de l’instrument aérien en s’appuyant sur une analyse de cas historiques aussi bien que contemporains et présente les solutions testées pour repousser les limites de son emploi, notamment dans un environnement urbain.
Alors que la littérature américaine et britannique s’est considérablement développée sur le sujet depuis le 11 septembre, cet ouvrage est l’un des premiers, en langue française, à proposer une analyse claire et argumentée sur un thème qui n’est pas prêt de disparaître. A cet égard, il nous invite à lever une part de l’ombre qui recouvre ces « nouveaux conflits » dits « asymétriques ».
Sommaire Chapitre introductif par le Colonel Noel, chef de la Cellule études et stratégie aérienne militaire (2006). Chapitre 1 – La puissance aérienne face aux formes non conventionnelles de combat Chapitre 2 – Les agresseurs de l’ombre : les systèmes asymétriques Chapitre 3 – L’adaptation historique des armées de l’air Chapitre 4 – Les formes contemporaines d’adaptation aux adversaires non conventionnels Chapitre 5 – Le désarmement des organisations proto-étatiques Chapitre 6 – La désorganisation des structures groupusculaires Chapitre 7 – Validité des effets classiques de la puissance aérospatiale contre les systèmes asymétriques Chapitre 8 – Puissance aérospatiale et stratégie de contre-rébellion Chapitre 9 – Le cas de l’armée de l’Air française. Chapitre 10 – Le cadre d’engagement des forces aériennes de projection Chapitre 11 – L’adaptation au cadre interarmées Conclusion Annexes
Glossaire |