Terrorisme(s) Abrégé d'une violence qui dure par Jean-François Daguzan CNRS Editions, octobre 2006, 189p. |
Les événements du 11 septembre nous ont rappelé que le terrorisme, au-delà d'une guerre totale, est un fait politique et social : il se nourrit de la société dans laquelle il évolue et la mondialisation, à cet égard, ne fait qu'amplifier son champ d'action.
A partir d'une perspective historique (quelles formes et depuis quand ?) et une approche sociologique (qui devient terroriste ?), cet ouvrage développe une vision globale du terrorisme. L'auteur nous montre que parallèlement à l'accroissement de l'arsenal réglementaire, la lutte contre ce phénomène présente à son tour des contours incertains (définition introuvable, mise en péril des libertés publiques, appareil répressif,...). Fondamentalement, le terrorisme nous renvoie à cette question cruciale : quelle réponse autre que la violence peut-on donner à cette violence ? C'est donc un essai sur cette violence particulière faite à la société dans un espace désormais planétaire que nous propose Jean-François Daguzan.
Introduction : celui qui te tuera ! - Figures du mal : concepts, théories et perceptions - Le plus vieux métier du monde... une histoire abrégée du terrorisme - Al-Qaïda et le terrorisme islamique : fatalité historique, épiphénomène ou "mal du siècle" ? - Le terrorisme non conventionnel, terrorisme de l'avenir ? - "Beaucoup de bruit pour rien?" : la lutte institutionnelle contre le terrorisme et ses conséquences Conclusion générale. Sisyphe ou l'absence d'apprentissage : bourreaux et victimes n'apprennent jamais rien! Bibliographie complémentaire |