Ce texte a été publié dans TTU n°759, du 19 mai 2010
Avec la remise du rapport du Groupe des experts présidé par Madeleine Albright au Secrétaire général et sa présentation au Conseil de l’Atlantique Nord, les travaux sur un nouveau concept stratégique de l'Otan viennent d’entrer dans leur deuxième phase.
Cet exercice n'est pas anodin, le dernier concept stratégique a été adopté lors du sommet de Washington, au cours de la campagne du Kosovo, il y a une décennie. Depuis 1999, les fondements de la sécurité transatlantique ont été transformés :
L’Alliance a choisi un processus ouvert, transparent et sans doute mieux adapté à une alliance à 28 qu’un processus purement intergouvernemental. Le secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, s'appuie ainsi sur un « Groupe d'experts », présidé par Madeleine Albright qui, à partir d’août 2009, a travaillé sur le rapport rendu public le 17 mai 2010. Ce groupe comptait une forte représentation des « grands » pays (Allemagne, États-Unis, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Espagne, Turquie sont représentés parmi les 12) et était assisté dans ces travaux de quelques conseillers. Le « groupe Albright » a travaillé de manière ouverte à travers :
Il a présenté donc ses recommandations le 17 mai 2010 pour permettre au Secrétaire général de préparer un concept stratégique qui sera soumis à l'approbation des Alliés lors du sommet de l'OTAN à Lisbonne en Novembre 2010, après un processus de consultations intensives.